Qualité de vie au travail : qu’en est-il en Allemagne ?

En France, nous avons souvent une vision très spécifique de la qualité de vie au travail. Mais chez nos voisins allemands, qu’en est-il ? Pour répondre à cette question, Alexandre Lebeau, expert en recrutements internationaux chez XS Groupe, a récemment pris la parole sur RCF Alsace.

Quelques enseignements clés sur la qualité de vie au travail en Allemagne: 🥐🍺

🔹 Un rapport au travail plus cadré
En Allemagne, les réunions commencent à l’heure, il n’y a pas de prolongation inutile ni de réunions informelles de dernière minute. De plus, en Allemagne, un employé qui fait trop d’heures supplémentaires peut être perçu négativement. Il pourrait se faire réprimander, car cela pourrait être interprété comme un manque d’organisation.

🔹 Une vraie culture de la déconnexion
Contrairement à certaines pratiques françaises, répondre à ses emails professionnels le soir ou le week-end est mal vu en Allemagne. Les employés ont droit à une vraie séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

🔹 Engagement à long terme et stabilité
En Allemagne, les entreprises et les employés cherchent à s’engager ensemble sur le long terme. Les ingénieurs allemands, par exemple, privilégient des projets inscrits dans la durée — souvent sur 10 à 15 ans — tandis qu’en France, on observe une plus grande mobilité professionnelle, avec une préférence pour des missions stimulantes, mais de plus courte durée.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces points et bien d’autres sujets ?
Découvrez les différences entre la France et l’Allemagne sur des sujets tels que le télétravail, le droit au chômage, et bien plus encore, en écoutant l’intervention complète d’Alexandre Lebeau sur RCF Alsace :

🎧 L’émission est à (ré)écouter ici
https://www.rcf.fr/bien-etre-et-psychologie/polychrome-pour-sepanouir-au-travail/embed?episodeId=565165

Partager